Tant d’aveuglement juvénile et d’inconscience de soi pourraient prêter à bienveillante empathie – la même que l’on ressent à l’égard de l’idiot du village – si les sauveurs de la Macronie n’avaient pas décidé de pousser le bouchon jusqu’à jouer les gros bras et les robespierristes de foire du Trône, en refusant notamment de serrer la main de Flavien Termet, député RN et benjamin de la nouvelle assemblée, comme le voulait jusqu’alors la « tradition républicaine ».
Quel courage ! Quelle dignité ! On ne transige pas avec le « fascisme » et on ne se compromet pas avec des individus qui sont non seulement « hors de l’arc républicain », mais également en dehors de l’humanité pour crime inexpiable de patriotisme. Gestes barrières exigés vis-à-vis des nouveaux intouchables, en attendant de pouvoir leur réserver un sort plus expéditif et définitif.
Selon que vous serez puissant ou misérable
Lécher goulûment la poire – en exhibant son plus « beau » sourire – d’Ursula von der Leyen, la féroce walkyrie de la droite libérale la plus violemment antisociale, comme l’a fait Manon Aubry, aucun problème ! Par contre, serrer la pogne d’un fils de boucher des Ardennes de 22 ans, alors ça, non, jamais de la vie, question d’honneur, de dignité, de cohérence idéologique aussi bien sûr ! À quatre pattes devant les vrais puissants, arrogants et fiers-à-bras devant un gamin, tout est en effet bien à sa place ; le summum du ridicule étant atteint par Sébastien Delogu, le « Tony Montana » de la Canebière, version « Aldi », qui se vante d’avoir mis un « coup de pression » au jeune homme, comme une petite frappe de banlieue qu’il n’est même pas, mais dont l’image doit le faire hautement fantasmer. Une petite provocation sans risque et sans conséquence, un peu comme ces sportifs professionnels qui « s’accrochent » avec un adversaire sur le terrain, en sachant pertinemment que le cadre de l’événement ne permettra jamais que la situation ne dégénère.
Cet épisode tragi-comique – qui a au moins permis à quelques filles à papa ex-étudiantes de Sciences Po de se prendre pour Rosa Luxembourg l’espace d’un instant – aura presque éclipsé le résultat final du vote, pourtant encore plus drolatique puisque consistant en la reconduction à son poste de Yaël Braun-Pivet. Et les tartuffes de LFI d’hurler au scandale et au déni de démocratie, bien que cette palinodie soit la parfaite conclusion de leur grand chantier de construction de « barrage » et qu’ils devraient donc se réjouir de voir ainsi triompher leur allié du second tour des législatives, Emmanuel Macron.
Une réponse
Bonjour
Quel courage ce LFI de pacotille, j’aurai aimé être à la place du député RN, il aurait moins fais le malin