La bibliothèque du XXIe siècle

Ces livres ne sont pas faits pour oublier l'actualité, mais pour prendre du recul afin de mieux la comprendre. Ils ont pour but de ressourcer le lecteur dans les questions fondamentales qui se posent aujourd'hui à tous ceux que préoccupe le destin de l'Europe. C'est pourquoi la «Bibliothèque de l'Homme du XXIe siècle» offre aussi bien des ouvrages de fond sur l'évolution de la société contemporaine que sur l'essence de la civilisation européenne : la crise de la famille, le problème de l'identité ou les grands enjeux géopolitiques, mais aussi les origines indo-européennes ou les traditions populaires… Autant de livres qui, en fournissant au lecteur des bases historiques, sociologiques et politiques solides, ouvrent aussi des pistes originales pour l'avenir.

à découvrir

Liber Amicorum 2

Alain de Benoist

En 2003, Michel Marmin avait coordonné un premier Liber amicorum Alain de Benoist. Dix années se sont écoulées, et Alain de Benoist fête aujourd’hui ses soixante-dix ans.

Né le 11 décembre 1943, il a traversé la guerre froide, vécu l’effondrement du mur de Berlin, puis les événements du 11 septembre. Sa vie, pour l’essentiel consacrée au travail de la pensée, a englobé toute la seconde moitié du XXe siècle et enjambe désormais le nouveau millénaire. Il a ainsi pu analyser en spectateur privilégié les soubresauts d’une période qui fut certainement l’une des plus denses et des plus décisives que l’humanité ait connue.

En l’espace de quelques dizaines d’années, le monde s’est transformé d’une manière stupéfiante, tant du point de vue de ses structures sociales, politiques et économiques que du point de vue culturel. Avec l’accélération du développement technique, c’est l’ensemble de notre univers civilisationnel qui s’est métamorphosé à une vitesse inédite dans l’histoire. Alain de Benoist fut un observateur attentif de tous ces changements et ne cesse d’exercer son esprit acéré sur les bouleversements en cours. Avec une insatiable énergie, il a écrit près d’une centaine de livres, des milliers d’articles, créé plusieurs revues et fondé un réseau de contacts qui s’étend dans bien des pays, sur presque tous les continents.

Ses activités ne se sont pas arrêtées au tournant du siècle; il continue inlassablement d’enrichir son œuvre, fait évoluer ses idées et ne cesse de dialoguer avec une quantité toujours croissante d’intellectuels, venus des horizons les plus divers. Puisque cette pensée reste en perpétuel mouvement, et qu’elle renouvelle sans cesse ses influences, l’heure est venue aussi de lui adresser une nouvelle série d’hommages, en rassemblant les témoignages d’amis récents ou plus anciens.

Cette entreprise s’impose d’ailleurs d’autant plus qu’Alain de Benoist a lui-même ouvert la voie à une approche biographique de son œuvre : dans « Mémoire vive », il fait le récit de son itinéraire riche et foisonnant, à la fois sous l’angle de sa vie personnelle et de la maturation de ses idées. Cependant, le témoignage intime qu’il a apporté resterait parcellaire s’il n’était complété par le témoignage extérieur de ceux qui l’ont côtoyé: on examine toujours mieux un problème lorsqu’on l’appréhende de deux points de vue différents. Les lecteurs trouveront donc ici un complément heureux à la démarche entamée par Alain de Benoist dans son propre livre.


24.00 euros

Les coordonnées de nos clients ne sont jamais communiquées à des tiers et le téléphone ne sert qu'à faciliter les suivis de colis.

complétez votre bibliothèque

Alain de Benoist

Le Moment populiste

Charles Robin

Itinéraire d'un gauchiste repenti

Xavier Eman

Une fin du monde sans importance

Alain de Benoist

Au-delà des droits de l'homme

Alain de Benoist

Survivre à la pensée unique

Alain de Benoist

Au fil du temps - Ephémérides

Alain de Benoist

Bibliographie Céline

Alain de Benoist

Traité Transatlantique : les menaces

Charles Robin

La gauche du capital : libéralisme culturel et idéologie du Marché

Alain de Benoist

Figures de la Révolution Conservatrice allemande

Alain de Benoist

Liber Amicorum 2

Alain de Benoist

Les Démons du bien

Friedrich Georg Jünger

Les Titans et les dieux

Costanzo Preve

Eloge du communautarisme

Alain de Benoist

Mémoire vive

Alain de Benoist

Au bord du gouffre

Alain de Benoist

Bibliographie 1960-2010

Alain de Benoist

Au temps des idéologies...

Alain de Benoist

Communisme et nazisme

Jordis Heinrich von Lohausen

Les Empires et la Puissance

Lothar Kilian

De l'origine des Indo-Européens

Valéry Raydon

Apologie du Dieu KRONOS

Alain de Benoist

Vu de droite

Alain de Benoist

L'écume et les galets

Pierre Gripari

Le devoir de blasphème

Alain de Benoist

Les traditions d'europe

Alain de Benoist

Famille et Société

Alain de Benoist

Carl Schmitt actuel

Carl Schmitt

Machiavel Clausewitz

Alain de Benoist

Jésus et ses frères

Alain de Benoist

C'est-à-dire
(2 volumes)

Alain de Benoist

Nous et les autres

Alain de Benoist

La Ligne de mire

mentions légalescontactabonnementcatalogue