La bibliothèque du XXIe siècle

Ces livres ne sont pas faits pour oublier l'actualité, mais pour prendre du recul afin de mieux la comprendre. Ils ont pour but de ressourcer le lecteur dans les questions fondamentales qui se posent aujourd'hui à tous ceux que préoccupe le destin de l'Europe. C'est pourquoi la «Bibliothèque de l'Homme du XXIe siècle» offre aussi bien des ouvrages de fond sur l'évolution de la société contemporaine que sur l'essence de la civilisation européenne : la crise de la famille, le problème de l'identité ou les grands enjeux géopolitiques, mais aussi les origines indo-européennes ou les traditions populaires… Autant de livres qui, en fournissant au lecteur des bases historiques, sociologiques et politiques solides, ouvrent aussi des pistes originales pour l'avenir.

à découvrir

Dominique de Roux parmi nous

Collectif

En juin 2017, Eléments organisait à Paris un grand colloque en l'hommage de Dominique de Roux, à l'occasion du quarantième anniversaire de sa mort, à 41 ans, le 29 mars 1977. A la tribune, sous l'impulsion d'Olivier François, on retrouvait des interventions de Pierre-Guillaume de Roux et Gabriel Matzneff, François Bousquet et Laurent Schang, Philippe Barthelet, Pascal Sigoda et Didier da Silva – analyses, témoignages ou hommages – évoquant cette figure unique de la deuxième moitié du vingtième siècle et restituant l'unité de sa vie et de son œuvre, leur cohérence et l'esprit qui les animait. Les actes de ce colloque exceptionnel sont aujourd'hui rassemblés dans un livre.

A vingt ans, Dominique de Roux confiait « un besoin incessant d'être un autre, plusieurs autres ». Initiateur de l'aventure des Cahiers et des éditions de L'Herne, polémiste redouté chargeant les faussaires de la littérature et de la politique, gaulliste irrégulier rêvant d'Empire, conseiller politique du guérillero angolais Jonas Savimbi, témoin capital de la révolution des Œillets au Portugal en 1974, lecteur, écrivain et stratège, Dominique de Roux ne fut pas l'homme d'une seule cause ni d'une seule voie, mais il menait de front tous ces engagements.

Ecrire, éditer, faire éditer, mener un combat politique et métapolitique, interroger les convulsions de son époque, était pour lui une seule et même action, avec ce souci essentiel, écrivait-il, de briser « les formes mortes », pour retrouver « la fraternité sanguine du monde, la réalité du monde ».

Rétifs aux réductionnismes idéologiques, cet irrégulier absolu méprisait toutes les postures, et l'on tenterait vainement de le rattacher à une école ou un groupe, de l'assigner par une définition académique et scolaire. L'auteur d'Immédiatement, l'éditeur et l'ami d'écrivains aussi divers que Witold Gombrowicz, Ezra Pound, Pierre Jean Jouve ou Allen Ginsberg, le cofondateur des éditions Christian Bourgois et le pamphlétaire dénonçant les fausses gloires et les impostures, Dominique de Roux, homme aux visages multiples, fut simultanément un archaïque et un futuriste, un homme tourné vers les horizons ultramarins et un amoureux de la glèbe, un poète et un agitateur de génie, un homme de piété et un briseur d'idoles.


19.00 euros

Les coordonnées de nos clients ne sont jamais communiquées à des tiers et le téléphone ne sert qu'à faciliter les suivis de colis.

complétez votre bibliothèque

Collectif

Dominique de Roux parmi nous

Alain de Benoist

Décroissance ou toujours plus ?

Michel Marmin

La République n’a pas besoin de savants

Alain de Benoist

Ce que penser veut dire

Thibault Isabel

Proudhon, l’anarchie sans le désordre

Alain de Benoist

Le Moment populiste

Charles Robin

Itinéraire d'un gauchiste repenti

Xavier Eman

Une fin du monde sans importance

Alain de Benoist

Au-delà des droits de l'homme

Alain de Benoist

Survivre à la pensée unique

Alain de Benoist

Au fil du temps - Ephémérides

Alain de Benoist

Bibliographie Céline

Alain de Benoist

Traité Transatlantique : les menaces

Charles Robin

La gauche du capital : libéralisme culturel et idéologie du Marché

Alain de Benoist

Figures de la Révolution Conservatrice allemande

Alain de Benoist

Liber Amicorum 2

Alain de Benoist

Les Démons du bien

Costanzo Preve

Eloge du communautarisme

Alain de Benoist

Au bord du gouffre

Alain de Benoist

Bibliographie 1960-2010

Alain de Benoist

Dictionnaire des prénoms

Alain de Benoist

Communisme et nazisme

Jordis Heinrich von Lohausen

Les Empires et la Puissance

Lothar Kilian

De l'origine des Indo-Européens

Valéry Raydon

Apologie du Dieu KRONOS

Alain de Benoist

Vu de droite

Alain de Benoist

L'écume et les galets

Pierre Gripari

Le devoir de blasphème

Alain de Benoist

Les traditions d'europe

Alain de Benoist

Famille et Société

Alain de Benoist

Carl Schmitt actuel

Alain de Benoist

Jésus et ses frères

Alain de Benoist

C'est-à-dire
(2 volumes)

Alain de Benoist

Nous et les autres

mentions légalescontactabonnementcatalogue