La bibliothèque du XXIe siècle

Ces livres ne sont pas faits pour oublier l'actualité, mais pour prendre du recul afin de mieux la comprendre. Ils ont pour but de ressourcer le lecteur dans les questions fondamentales qui se posent aujourd'hui à tous ceux que préoccupe le destin de l'Europe. C'est pourquoi la «Bibliothèque de l'Homme du XXIe siècle» offre aussi bien des ouvrages de fond sur l'évolution de la société contemporaine que sur l'essence de la civilisation européenne : la crise de la famille, le problème de l'identité ou les grands enjeux géopolitiques, mais aussi les origines indo-européennes ou les traditions populaires… Autant de livres qui, en fournissant au lecteur des bases historiques, sociologiques et politiques solides, ouvrent aussi des pistes originales pour l'avenir.

à découvrir

Carl Schmitt actuel

Alain de Benoist

Depuis les attentats du 11 septembre 2001, les de Carl Schmitt est de plus en plus souvent cité en référence aux événements qui se déroulent sous nos yeux. Certains sont même allés jusqu'à faire de l'auteur de La notion politique l'inspirateur secret de la politique de la Maison-Blanche. Cette thèse est bien sûr insoutenable. Ce qui est en revanche certain, c'est que toutes les grandes thématiques schmittiennes sont directement impliquées dans l'évolution récente de la politique internationale. La guerre menée en Irak par les Etats-Unis marque un retour à la « guerre juste », moralo-humanitaire, où l'ennemi devient une figure du Mal, dont Carl Schmitt avait dénoncé les effets dévastateurs. L'avènement d'un terrorise « global » renvoie directement aux thèses exposées par Schmitt dans sa Théorie du partisan. L'instauration dans les pays occidentaux d'un état d'exception qui tend de plus en plus à devenir permanent ne peut se comprendre qu'en référence à ce qu'il a pu écrire sur le « cas d'exception ». Enfin, l'effondrement du duopole américano-soviétique, qui a mis fin à l'après-guerre, annonce de toute évidence la naissance d'un nouveau monde. ainsi que Schmitt l'avait prévu dès 1950 dans ses écrits sur les « grands espaces », la dualité Terre-Mer et l'instauration d'un nouveau « Nomos de la Terre ».
Dans cet essai remarquablement documenté, Alain de Benoist fait le point sur l'actualité de Carl Schmitt, en s'efforçant de montrer en quoi la lecture de son oeuvre peut servir de clef à la compréhension du moment historique que nous vivons. Réfutant au passage quelques idées fausses, il propose un éclairage nouveau sur les lignes de force de la mondialisation.


19.00 euros

Les coordonnées de nos clients ne sont jamais communiquées à des tiers et le téléphone ne sert qu'à faciliter les suivis de colis.

complétez votre bibliothèque

Michel Marmin

La République n’a pas besoin de savants

Alain de Benoist

Ce que penser veut dire

Thibault Isabel

Proudhon, l’anarchie sans le désordre

Alain de Benoist

Le Moment populiste

Charles Robin

Itinéraire d'un gauchiste repenti

Xavier Eman

Une fin du monde sans importance

Alain de Benoist

Au-delà des droits de l'homme

Alain de Benoist

Survivre à la pensée unique

Alain de Benoist

Au fil du temps - Ephémérides

Alain de Benoist

Bibliographie Céline

Alain de Benoist

Traité Transatlantique : les menaces

Charles Robin

La gauche du capital : libéralisme culturel et idéologie du Marché

Alain de Benoist

Figures de la Révolution Conservatrice allemande

Alain de Benoist

Liber Amicorum 2

Alain de Benoist

Les Démons du bien

Friedrich Georg Jünger

Les Titans et les dieux

Costanzo Preve

Eloge du communautarisme

Alain de Benoist

Au bord du gouffre

Alain de Benoist

Bibliographie 1960-2010

Alain de Benoist

Au temps des idéologies...

Alain de Benoist

Communisme et nazisme

Jordis Heinrich von Lohausen

Les Empires et la Puissance

Lothar Kilian

De l'origine des Indo-Européens

Valéry Raydon

Apologie du Dieu KRONOS

Alain de Benoist

Vu de droite

Alain de Benoist

L'écume et les galets

Pierre Gripari

Le devoir de blasphème

Alain de Benoist

Les traditions d'europe

Alain de Benoist

Famille et Société

Alain de Benoist

Carl Schmitt actuel

Alain de Benoist

Jésus et ses frères

Alain de Benoist

C'est-à-dire
(2 volumes)

Alain de Benoist

Nous et les autres

mentions légalescontactabonnementcatalogue