La bibliothèque du XXIe siècle

Ces livres ne sont pas faits pour oublier l'actualité, mais pour prendre du recul afin de mieux la comprendre. Ils ont pour but de ressourcer le lecteur dans les questions fondamentales qui se posent aujourd'hui à tous ceux que préoccupe le destin de l'Europe. C'est pourquoi la «Bibliothèque de l'Homme du XXIe siècle» offre aussi bien des ouvrages de fond sur l'évolution de la société contemporaine que sur l'essence de la civilisation européenne : la crise de la famille, le problème de l'identité ou les grands enjeux géopolitiques, mais aussi les origines indo-européennes ou les traditions populaires… Autant de livres qui, en fournissant au lecteur des bases historiques, sociologiques et politiques solides, ouvrent aussi des pistes originales pour l'avenir.

à découvrir

Au-delà des droits de l'homme

Alain de Benoist

Proclamée avec force à la fin du XVIIIe siècle, dans le sillage de la philosophie des Lumières, l'idéologie des droits de l'homme est aujourd'hui devenue une sorte de nouvelle religion civile, qui inspire des revendications de toutes natures, pèse sur la vie des États et va jusqu'à s'imposer dans les relations internationales. La France elle-même veut plus que jamais se définir comme le « pays des droits de l'homme ». Mais de quel homme parle-t-on au juste ? Et de quel droit s'agit-il ?

C'est en spécialiste de la philosophie politique et de l'histoire des idées qu'Alain de Benoist se penche sur cette idéologie dont l'« évidence » a trop souvent fait oublier les fondements. Il en examine toutes les prétentions, ainsi que les critiques dont les droits de l'homme ont déjà pu faire l'objet. Il montre sur quelle conception très particulière du droit ils reposent, en quoi leur « universalité » peut être légitimement mise en doute, et pourquoi ils contredisent les exigences du politique et même de la démocratie. Il explique enfin pourquoi le « sacre des droits de l'homme » va de pair avec la montée de l'individualisme au sein d'une société de marché où les rapports sociaux se réduisent de plus en plus au contrat juridique et à l'échange marchand.

Que les droits de l'homme règnent sans partage dans une société de plus en plus déshumanisée, où les hommes tendent à devenir des objets, où la marchandisation et la réification des rapports sociaux créent partout des phénomènes d'aliénation nouveaux, n'est pas un hasard. Cela montre combien ils sont inadaptés à défendre ce qu'ils prétendent défendre. La question des libertés ne saurait se résoudre en termes de droit ou de morale. Elle est avant tout une question politique. Elle doit être résolue politiquement.


19.00 euros

Les coordonnées de nos clients ne sont jamais communiquées à des tiers et le téléphone ne sert qu'à faciliter les suivis de colis.

complétez votre bibliothèque

Alain de Benoist

Ce que penser veut dire

Thibault Isabel

Proudhon, l’anarchie sans le désordre

Alain de Benoist

Le Moment populiste

Charles Robin

Itinéraire d'un gauchiste repenti

Xavier Eman

Une fin du monde sans importance

Alain de Benoist

Au-delà des droits de l'homme

Alain de Benoist

Survivre à la pensée unique

Alain de Benoist

Au fil du temps - Ephémérides

Alain de Benoist

Bibliographie Céline

Alain de Benoist

Traité Transatlantique : les menaces

Charles Robin

La gauche du capital : libéralisme culturel et idéologie du Marché

Alain de Benoist

Figures de la Révolution Conservatrice allemande

Alain de Benoist

Liber Amicorum 2

Alain de Benoist

Les Démons du bien

Friedrich Georg Jünger

Les Titans et les dieux

Costanzo Preve

Eloge du communautarisme

Alain de Benoist

Mémoire vive

Alain de Benoist

Au bord du gouffre

Alain de Benoist

Bibliographie 1960-2010

Alain de Benoist

Au temps des idéologies...

Alain de Benoist

Communisme et nazisme

Jordis Heinrich von Lohausen

Les Empires et la Puissance

Lothar Kilian

De l'origine des Indo-Européens

Valéry Raydon

Apologie du Dieu KRONOS

Alain de Benoist

Vu de droite

Alain de Benoist

L'écume et les galets

Pierre Gripari

Le devoir de blasphème

Alain de Benoist

Les traditions d'europe

Alain de Benoist

Famille et Société

Alain de Benoist

Carl Schmitt actuel

Carl Schmitt

Machiavel Clausewitz

Alain de Benoist

Jésus et ses frères

Alain de Benoist

C'est-à-dire
(2 volumes)

Alain de Benoist

Nous et les autres

Alain de Benoist

La Ligne de mire

mentions légalescontactabonnementcatalogue