La gauche du capital :
conférence de Charles Robin et Alain de Benoist

À l’occasion de la sortie de La gauche du capital. Libéralisme culturel et idéologie du marché, le dernier essai de Charles Robin, aux éditions Krisis, la revue Éléments organise une conférence « Besancenot-Parisot, même combat ! », animée par Charles Robin, David L’Épée et Alain de Benoist à Montpellier le vendredi 5 décembre, à partir de 19 h.

« La gauche du capital : Besancenot-Parisot, même combat ! », c’est le titre de la conférence que vous donnez vendredi 5 décembre 2014 à Montpellier. Pourquoi avoir choisi ce titre ? En quoi Olivier Besancenot et Laurence Parisot partagent-ils le même combat ?

Charles Robin : Le titre de cette conférence a évidemment quelque chose de provocateur, puisque l'on sait que le mouvement du facteur de Neuilly, le Nouveau Parti Anticapitaliste, endosse officiellement le rôle idéologique d'adversaire du capitalisme patronal, dont l'ancienne présidente du MEDEF représente l'une des figures médiatiques bien connues. À rebours de ce schéma simplificateur, je considère, pour ma part, qu'il existe entre ces deux personnages (ou, plus exactement, entre les deux courants d'idées qu'ils incarnent) une profonde complémentarité, pour ne pas dire une réelle unité. Cette unité que je résume, dans mon livre, sous l'expression de « Gauche du Capital », et qui correspond, sur le plan politique, à l'alliance objective entre le libéralisme culturel propre à l'extrême gauche et l'idéologie du Marché portée par la droite affairiste. C'est seulement à partir de la compréhension de cette « division du travail idéologique » entre Droite et Gauche (succursales politiques d'une même société libérale) qu'on peut alors véritablement saisir la trajectoire historique empruntée par nos sociétés depuis environ trois siècles.

Informations : « La gauche du capital : Besancenot-Parisot, même combat ! », conférence le vendredi 5 décembre 2014, de 19 à 22 h, au Salon du Belvédère, Le Corum - allée Austasi, à Montpellier.

Les vidéos du colloque


les autres actualités

Notre colloque Proudhon

Russie : à l'Est du nouveau ?

L'identité: espoir ou menace ? avec Alain de Benoist et Thibault Isabel le 20 janvier à Lille

9 septembre 2015 à Nancy : Conference sur le Capitaine Danrit, le «Jules Verne militaire»

Romaric Sangars : Faut-il gifler Jean d’Ormesson ?

Bied-Charreton et Maulin contre le politiquement correct

Europe-marché ou Europe-puissance : un colloque de la revue Eléments

mentions légalescontactabonnementcatalogue