Capitaine Danrit : les visions du «Jules Verne militaire» par Jean-Jacques Langendorf

Sous l'égide de la revue Éléments, Laurent Schang et Jean-Jacques Langendorf, historien militaire, romancier, essayiste, maître de recherches à l’Institut de Stratégie et des Conflits – Commission Française d’Histoire Militaire (ISC-CFHM) animeront une conférence «Capitaine Danrit, les visions du “Jules Verne militaire”», au Musée Lorrain, Palais des Duc de Lorraine, mercredi 9 septembre 2015 à 19 h 30.

Officier, gendre du général Boulanger, élu député de Nancy, Emile Driant connut une carrière littéraire prolifique sous le pseudonyme du capitaine Danrit. Adoubé par Jules Verne, Danrit fut surnommé l'«utopiste de la guerre» en raison de ses descriptions futuristes des conflits à venir. Une œuvre étonnante qui mêle un sens aigu de l'anticipation, nourri des progrès des techniques de son temps à un art du rebondissement propre à la littérature populaire. À l'occasion des 99 ans de sa mort au bois des Caures, le 22 février 1916, l'excellente maison d'édition nancéienne Le Polémarque, créée par Laurent Schang, publie Driant-Danrit, biographie inédite de Jean Mabire.

Renseignements : Conférence «Capitaine Danrit, les visions du “Jules Verne militaire”», au Musée Lorrain, Palais des Duc de Lorraine (64 Grande Rue, 54000 Nancy), mercredi 9 septembre 2015 à 19 h 30.


les autres actualités

Notre colloque Proudhon

Russie : à l'Est du nouveau ?

L'identité: espoir ou menace ? avec Alain de Benoist et Thibault Isabel le 20 janvier à Lille

Romaric Sangars : Faut-il gifler Jean d’Ormesson ?

Bied-Charreton et Maulin contre le politiquement correct

La gauche du capital : conférence de Charles Robin et Alain de Benoist

Europe-marché ou Europe-puissance : un colloque de la revue Eléments

mentions légalescontactabonnementcatalogue